FONCTIONNEMENT


 Une équipe de salarié-e-s et de bénévoles au service d'un projet d'éducation populaire.

 

Le fonctionnement du Café-lecture se fait de manière démocratique avec un statut à but non lucratif. Ce dernier n’empêche pas qu’une activité marchande soit au service du projet.

Son activité est dissociée en deux structures, de manière à respecter l’ensemble des législations et obligations légales :

 

- une association loi 1901, « Les Ami.e.s du café- lecture », pour les activités et le fonctionnement social et culturel.

 

- une structure marchande : la SEC (société d'exploitation commerciale) pour la vente des produits consommables (structure fiscalisée); un outil financier au service du projet dont la gestion est assurée par une équipe de co-gérant-e-s bénévoles. 

 

Actuellement, 3 salarié-e-s et un volontaire en service civique - réparti-e-s sur les deux structures - œuvrent pour le projet : 

- une salariée en communication/service bar,

- un salarié en service bar/gestion bar/suivi programmation,

- une salariée à mi-temps en service bar,

- un volontaire en service civique sur une mission de dynamique bénévole.

 

De par cette double gestion, le Café-lecture est un café ouvert aux initiatives bénévoles et propose aux café-lecteur-ice-s d’être de véritables acteur-ice-s du lieu et du projet.

 

On compte une centaine de bénévoles dans de nombreuses activités liées au fonctionnement du lieu :

- le Conseil d'Administration

- la commission programmation

- les animateur-ice-s

- les bénévoles bar

- la commission livres

- la commission financements

- la commission communication

-la commission du journal Le Cochon Jaune

- les aides ponctuelles (bricolage, distribution du programme, actualisation de la carte...)

 

Le café-lecture repose principalement sur trois axes financiers :

 

- les adhésions et les dons

- les partenariats institutionnels, subventions, aides à l’emploi et à la formation

- les ventes des consommations de l’activité du bar

 

ORGANIGRAMME DU CAFÉ-LECTURE LES AUGUSTES