LE PROJET ET LES VALEURS


  Le café-lecture Les Augustes définit l’écrit comme le premier support de culture et comme un moyen de lutte contre les inégalités, de la lutte contre l’illettrisme au développement de la citoyenneté. Par ses objectifs, ses méthodes et démarches d’action, le café-lecture s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire, en privilégiant le rapport à l’écrit. 

 

LE CAFÉ-LECTURE LES AUGUSTES C'EST : 

 

UNE INSCRIPTION ACTIVE DANS L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE

- Un fonctionnement démocratique et un statut à but non lucratif associé à une activité marchande au service d'un projet social et culturel

- Une activité dissociée en deux structures de manière à respecter l’ensemble des législations et obligations légales :

- une association loi 1901, Les Ami.e.s du Café-Lecture, pour les activités et le fonctionnement social et culturel 

- une structure marchande pour la vente des produits consommables

 

UN LIEU DE CULTURE

- Offrir l'accès gratuit à des écrits sur tous supports 

- Développer le rapport au langage écrit par la lecture et l'écriture 

- Organiser des rencontres avec des écrivains, des auteurs, des musiciens, des plasticiens, des œuvres, des pratiques... et en débattre.

- Développer les fonctions territoriales du café-lecture

 

DE CITOYENNETÉ 

- S'informer, participer aux débats de notre société et s'insérer dans les structures existantes 

- Favoriser la conscience et l'engagement citoyens 

- S'engager dans la vie associative 

- Favoriser l'éducation et la prévention en faveur de tous les publics et notamment des jeunes 

- S'inscrire dans un rapport à la citoyenneté européenne et au-delà 

 

FAVORISANT LE LIEN SOCIAL 

- Faire exister un lieu ouvert, convivial et vivant accessible à tous 

- Favoriser les mixités: sociale, générationnelle, culturelle 

 

POUR TOUS ET PAR TOUS 

- Proposer tout type de connaissances dans un accès facilité pour tous 

- Permettre la rencontre entre spécialistes et néophytes 

- Autoriser la prise de parole et faciliter l'expression 

- Multiplier les formes d'accès aux connaissances